Hon Code HONCODE

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vous pouvez le vérifiez ici.

 

Connaitre notre engagement à HONCode


Le législateur français a confié à la Haute Autorité de Santé, la mission d’établir une procédure de certification des sites Internet relatifs à la santé. Cette démarche vise à protéger les internautes face à la multiplicité de sites aux origines différentes et qui ne sont pas toujours très explicites. Sous l’égide de la HAS en France, les sites qui le souhaitent peuvent obtenir le label HON code. Pour en bénéficier, le site doit satisfaire plusieurs critères, auxquels nous tendons à répondre. Ces éléments d'information témoignent de notre engagement.

www.institutmain.fr est un service pour médecins et patients. Il a pour objectif de prolonger la relation entre médecins et patients en mettant à disposition des informations pratiques et médicales.

 

Objectifs :

Autorité

Tout avis médical fourni sur le site est donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical.
 

Complémentarité :

L'information diffusée sur le site est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le patient (ou le visiteur du site) souffrant ou pouvant souffrir d'une pathologie de la main et/ou du membre supérieur et son médecin (spécialiste de la Main et du Membre Supérieur).
 

Confidentialité :

Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs du site médical de l'IMM, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables en France. Les informations fournies par l'internaute sont uniquement enregistrées et accessibles par l'IMM. L'ensemble du contenu du site est quant à lui, stocké dans nos bases de données accessibles par notre prestataire de service e-UP! S.A.S.
 

Attribution :

La source des données diffusées sur le site est explicitement citée. La date de la dernière modification apparait clairement sur la page Web.
 

Justification :

Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement donné, d'un produit ou d'un service commercial, est associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le principe d'attribution.
 

Professionnalisme

Les créateurs du site ont fourni l'information de la façon la plus claire possible. Une adresse de contact est disponible pour les utilisateurs qui désireraient obtenir des détails. Cette adresse (e-mail) est clairement affichée sur les pages du site.
 

Transparence du financement

Le support du site est clairement identifié, y compris les identités d'organisations commerciales et non-commerciales qui contribuent au financement, services ou matériel du site.
 

Politique publicitaire et éditoriale :

www.institutmain.fr ne comporte aucune forme de publicité. Lors de la création de son site, le médecin s'engage à respecter les recommandations du Conseil National de l'Ordre des Médecins relatives à la déontologie médicale sur le web santé, lesquelles prohibent la mention de liens publicitaires.
 

Informations médicales

Les informations médicales éventuellement disponibles sur le site ont été rédigées par le médecin ou sélectionnées par ses soins à partir d'un fond documentaire. Les documents du fond documentaire ont été validées par des comités scientifiques. Le médecin est libre ou non de mettre en ligne tout document et les documents sont publiés sous sa responsabilité éditoriale.
 

Qualification des rédacteurs

Les documents sélectionnés et les informations transmises sur le site ont été communiquées par du personnel spécialisé, diplômé du domaine médical. L'identité des membres de ce comité scientifique est accessible par hyperlien. Leurs noms, leurs formations et leurs qualifications sont mentionnés dans la rubrique "l'équipe médicale". Dans tous les cas, les contenus sont publiés sous la responsabilité des directeurs de la publication et l'identité des auteurs est indiquée (médecin responsable ou comité scientifique). Si les médecins rédacteurs sont amenés à évoquer un cas réel dans le cadre d'un document mis en ligne sur le site, ils veilleront à anonymiser l'identité du ou des patients concernés, afin de se conformer aux dispositions légales et déontologiques relatives au secret médical.